Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de ma navette avec l'ONCF
Les chroniques de ma navette avec l'ONCF
Publicité
Archives
26 janvier 2005

L'information du client

Arrivée à la gare vers 09h05, une vue de la gare m'a donné une idée claire sur ce qui se passe cette journée de Mardi , une queue de plusieurs personnes devant le guichet, sur le quai des dixaines de personnes qui attendait le train, on arrivait même pas à repérer les escaliers, les annonces des retards se sont répétées avec une fréquence très énervante. Concernant mon train qui devait partir à 09h16, il n'y avait aucune annonce, c'était clair pour moi, le retard doit être très très important.

Je me suis présenté à l'hôtesse au comptoir d'information vers 09h25:
Moi: Bonjour, svp est ce qu'il y aura un retard pour le train de l'aéroport?? (c'était pas par inattention )
L'hôtesse: Non madame, il sera à l'heure??.
Moi: ah bon, vous êtes sûre??
L'hôtesse: oui madame, très sure,le train de l'aéroport ne fait pas de retard.

Erreur flagrante, quand on ne connaît pas l'historique on ne doit pas inventer, et quand on a dépassé l'heure de départ , le train est forcément en retard :) !
Certainement l'hôtesse raisonne par rapport à une ponctualité relative!

Moi: le train de l'aéroport fait toujours du retard Mme, regardez svp votre montre.......
L'hôtesse : ....hmm...oui madame mais il sera à l'heure....
Moi : les yeux ouverts ..............mais il sera à quelle heure??? vous êtes GMT aussi ou non ??
L'hôtesse : .....normalement je prends le train de l'aéroport et rarement il vient en retard..........
Moi: .....svp informez vous auprès de vos agents qui régulentrèglent,reculent,regèlent,régalent,refoulent,remoulent,réglant les trains en temps réel pour me donner l'heure de son départ prévu, il est 09h30 maintenant pour votre information!
L'hôtesse : je n'ai pas leur téléphone, demandez à l'agent du ticketing
Moi(énervée): ah vous vous n'avez rien vous .........ok , j'y vais

Après quelques minutes d'attente devant l'agent:

Moi: bonjour, svp  est ce que vous pouvez me donner l'heure de départ du train de l'aéroport? 
L'agent: ah,..il n'est pas encore parti???
Moi: bah non!
L'agent: vous savez, il y a toujours des irrégularités la veille de
l'AID
Moi: oui je sais, je suis au courant, je veux juste l'information de son départ prévu de cette gare.
L'agent: vous avez acheté votre billet??? c'est pour quelle destination déjà??
Moi: c'est vers l'aéroport, j'ai une carte d'abonnement, donnez moi juste l'information.
L'agent: je vais voir, attendez un peu svp !
Après 5 minutes d'attente, il me répond:
L'agent: le train n'est pas encore arrivé à la gare de casa-voyageur!
Moi: mais l'heure de départ monsieur .....
L'agent: je n'ai pas l'information...je vais essayer...
Je suis sortie de la gare énervée , cela veux dire que si jamais le train rentre à casa-voyageur il a environ 15 minutes si tous se passe bien pour qu'il arrive à l'OASIS !!!

Après cinq minutes de changement d'air près de la porte de la gare, j'ai vu un train qui entrait, je me suis dis : certainement c'est le train de ELjadida qui est en retard car il est impossible que mon train vient maintenant , il doit voler pour arriver si vite!
Après 05 minutes j'ai commencé à avoir des doutes!! et je me suis adressé au contrôleur :

Moi: le train qui a passé il y a 5 minutes est le train d'Eljadida n'est ce pas?
Contrôleur: non, c'est le train de l'aéroport.
Moi:... ce n'est pas vrai................mais votre agent m'a dit qu'il n'était même pas arrivé à la gare de casa-voyageur...
Contrôleur : mais vous auriez du rester ici...
Moi: A SIDI BAZ, j'aurais du rester ici!!....laissez moi rire......c grave ce que j'entends!!
Contrôleur (étonné il poursuit son raisonnement à deux cents): ...si jamais il vient...........
Moi: Le temps ,il a une valeur chez vous?..........................ne me répondez pas , pas la peine..........
Je me suis dirigée vers le kiosque de la gare et j'ai acheté acheté un magazine des auto certainement pour me punir d'avantage par des articles sur les nouvelles BMW et Mercedes....................

Publicité
Publicité
Commentaires
H
tu dois régler ta montre sur: GMT + ou - QUELQUE CHOSE; pour avoir une ponctualité relative dans ce bled.
Publicité